chemise homme avec noeud papillon

Les différentes façons de porter une chemise homme

La chemise homme fait partie des pièces essentielles du vestiaire masculin. Son plus gros atout est qu’elle peut être portée de différentes façons. Elle est d’une grande polyvalente et s’adapte à tous les styles. A rentrer dans le pantalon ou dehors du pantalon, tout dépend du style que vous souhaitez arborer. Découvrez dans cet article nos conseils pour bien porter une chemise quand on est un homme.

La chemise pour le business

Il n’y a pas de pièce plus formelle que la chemise homme lorsqu’il s’agit d’un contexte professionnel. Dans ce cas, optez pour une chemise manches longues dont la découpe est cintrée pour structurer et élancer votre silhouette.

Lorsque vous mettez une veste ou un blazer par dessus, vous verrez qu’elle mettra parfaitement en avant votre corps. La chemise cintrée sera plus facile à rentrer dans votre pantalon. Par ailleurs, pour une chemise classe, privilégiez le bas liquette. Son bout avant et arrière arrondi ainsi que ses côtés raccourcis offrent une grande liberté dans vos mouvements. D’autant plus que la chemise est assez longue pour pouvoir rentrer aisément dans votre pantalon.

En ce qui concerne les accessoires, pensez à rajouter une cravate ou des boutons de manchette selon l’envie et votre goût. Les matières à privilégier sont cependant le twill et le popeline.

Côté couleurs, il n’y a pas de grosses restrictions. Vous pouvez entre autres porter une chemise bleue à rayures fines et évitez surtout les gros motifs qui ne sont pas assez chics. Aussi, il est déconseillé de porter une chemise en dessous. Vous risquez de casser l’esprit chic et businessman quand on s’en apercevra au travers.

La chemise pour le style “Friday wear”

Pour un style “Friday wear” avec une chemise homme, l’incontournable association de la chemise blanche et du jean est à prévoir.

C’est un grand classique indémodable qui vous sauvera toujours la mise lorsque vous êtes à court d’inspiration ou lorsque vous êtes pressé. Pour cela, optez pour du jean brut qui saura créer un contraste chic avec la chemise blanche.

Sinon, les adeptes du “casual-chic” opteront pour du chino qui s’accordera avec toutes les types de chemises. Et enfin, pour casser l’ambiance décontractée, pensez à arborer votre veste favorite par dessus et le tour est joué.

La chemise pour l’homme casual

On a souvent l’habitude d’associer la chemise au contexte professionnel et habillé. Pourtant, c’est une pièce ultra polyvalente qui s’adapte à toutes les occasions, d’autant plus que ses multiples déclinaisons vous offrent plusieurs possibilités.

Pour porter une chemise homme casual, de nombreuses options sont possibles. Dans tous les cas, optez pour un modèle court dont la longueur s’arrête juste en dessous de la ceinture. Vous n’aurez pas besoin de la rentrer dans votre pantalon.

Ensuite, la chemise manches courtes est plus adaptée pour un look décontracté. Sinon, vous pouvez toujours porter un modèle à manches longues que vous allez porter ouverte sur un t-shirt.

Pensez également à retrousser les manches de manière irrégulière pour accentuer le côté casual.

Pour ce qui est de la couleur et des motifs, pensez à une chemise unie assez pimpantes ou tout simplement l’incontournable chemise à carreaux.

Porter une chemise homme : rentrée ou sortie ?

Vous l’aurez compris, le fait de rentrer et sortir la chemise permet de renvoyer des significations différentes et de changer le style de votre tenue. Toutefois, les opinions tendent à diverger !

Beaucoup se tiennent à l’idée que le fait de rentrer la chemise dans le pantalon donnerait plus une image élégante et distinguée, et que le porter en dehors serait plus adapté à un contexte décontracté.

En gros, pour bien porter une chemise quand on est un homme, la meilleure manière c’est de l’adapter en fonction de l’occasion.

Il en va de même pour le choix de la matière, de la couleur et des motifs. Il est clair qu’une chemisette d’été à motif floral ne conviendrait en aucun cas pour le bureau. L’inverse serait encore pire.

Dans tous les cas, pensez toujours à choisir des matières de qualité qui seront toujours vues d’un bon oeil. La mode est aussi une question de bon sens, donc, ne vous figez pas non plus sur les techniques basiques. Ce ne sont que des pistes. Après, il y a aussi la morphologie et la personnalité qui sont à considérer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *