couple qui se marie avec robe et costume

Comment choisir un costume de mariage pour homme ?

Avec le printemps qui s’installe, la belle saison n’est plus très loin ! Soleil, fraîcheur, belles fleurs… toutes ces belles choses nous ont bien manqué pendant l’hiver. C’est d’ailleurs la saison idéale pour les amoureux de se dire oui et s’unir pour la vie. Le mariage étant un jour spécial, il convient également d’être spécial et de se sentir spécial. N’est-ce pas messieurs ? Pour mieux vous aider dans le choix de la tenue parfaite pour le Jour J, retrouvez notre guide et quelques conseils qui vous aideront à trouver le costume de mariage parfait pour homme.

1) Prendre un costume ajusté à votre taille

Le marié comme la mariée doivent être beaux et séduisants pendant leur mariage.

Le choix du costume de mariage pour homme nécessite une attention toute particulière sur quelques détails qui vont permettre de faire toute la différence. La taille du costume doit en effet être parfaitement ajustée. Pour vérifier que votre costume vous taille bien, voici les points importants à analyser.

Les épaules doivent être ajustées

Nombreux sont ceux qui ne tiennent pas trop compte des détails qui ont pourtant leur importance.

Lorsque vous choisissez votre costume de marié, étudiez minutieusement la disposition de la veste au niveau des épaules. Elle doit épouser à la perfection vos formes sans vous mouler et surtout, doit souligner votre silhouette subtilement.

Votre costume doit être parfaitement adapté à vos proportions de la même manière qu’un costume cintré ou un costume slim. Pensez ainsi à vérifier que la couture au niveau des épaules s’aligne bien sur le point où cassent vos épaules.

La longueur doit être correcte

Il s’agit là encore d’un élément à vérifier pour qu’un costume de mariage soit des plus flatteurs.

Trop long, votre costume est des moins élégants notamment pour un marié. Trop court, il ne mettra pas votre corps en valeur.

Pour connaître la longueur idéale de votre veste, c’est très simple. Elle ne doit pas dépasser vos fesses et arriver au niveau de la paume de vos mains.

Et on ne vous le répètera assez mais votre costume doit être ajusté parfaitement à votre taille.

Assurez-vous qu’il ne soit ni trop grand ni trop cintré. Trouvez-vous un juste compromis pour que vous puissiez vous sentir à la fois à l’aise et séduisant.

Il en va de même pour la longueur du pantalon de costume. Plus long il sera, plus le surplus de tissu s’entassera sur vos chaussures, ce qui ne sera vraiment pas chic ! Pensez donc à vérifier cela avec un tailleur afin d’ajuster le tout et trouver la longueur parfaite pour vous mettre bien en valeur.

S’assurer que la veste est cintrée

Enfin, le cintrage de la veste est à vérifier minutieusement. Votre veste doit souligner parfaitement la courbure de vos hanches et de votre dos. Assurez-vous qu’il n’y ai aucun mauvais pli qui marque le tissu, notamment autour du bouton qui ferme votre veste.

2) Bien associer les couleurs : costume, chemise, cravate ou noeud papillon

Les couleurs… là aussi, il faudra une attention particulière. Vous devez associer la couleur du costume avec celle de vos accessoires.

Outre le traditionnel costume noir, voici quelques pistes qui pourront certainement vous inspirer et qui changeront du classique :

  • Le costume trois pièces noir ou gris sombre en satin de laine.
  • Le costume Prince de Galles brun, chemise bleue, et cravate à fleurs et pochette rouge.
  • Le smoking de velours lisse avec un noeud papillon.
  • Le costume gris clair ou un costume bleu avec un petit motif Prince de Galles.
  • Le queue-de-pie, se portant souvent en noire, avec pantalon noir et chemise blanche.
  • Le costume bleu marine, très habillé, il se porte avec une chemise blanche, cravate claire classique ou coupe slim et un veston.
  • Un gilet de costume gris avec une chemise blanche et un pantalon foncé pour les invités.
  • Un costume caviar ou fil-à-fil gris avec une coupe cintrée par exemple, va avec cravate slim fantaisie, boutonnière et pochette de costume.

Qu’importe la couleur du costume de mariage pour homme que vous avez choisi, pensez toujours à l’assortir avec la couleur de la boutonnière. Il en va de même pour les accessoires : cravate ou noeud papillon, chaussette et bouton de manchette.

Je parle d’ailleurs du choix entre la cravate et le noeud papillon dans mon article de la catégorie mode.

3) Se démarquer du quotidien avec un beau costume de mariage pour homme

Le mariage, VOTRE mariage est une des grandes occasions dans votre vie pendant laquelle vous devez vous démarquer avec une tenue qui sort de l’ordinaire. Oubliez donc les costumes de bureau bien souvent trop ordinaires.

Souvenez-vous, c’est votre grand jour, et vous devez impérativement vous mettre sur votre 31. Et si vous n’avez pas de beaux costumes, c’est certainement l’occasion de vous en offrir un plus joli. Vous pouvez entre autres en acheter en magasin ou aussi vous rendre chez un tailleur qui peut vous réaliser un costume de mariage pour homme sur mesure. Vous pouvez ainsi vous inspirer d’internet pour le modèle. Les idées ne manquent pas !

4) Bien choisir les matières du costume

A chaque saison ses matières phares. Voici les matières à privilégier pour un costume de mariage pour homme en printemps :

  • la popeline et les armures-toile dont la texture laisse passer les “courants d’air”.
  • le costume beige en lin, avec un tissu très léger.
  • le madras, une matière très légère avec une armure relayant fils de soie et coton.

Il y a également le chambray et le seersucker qui sont des matières très légères, mais moins élégantes pour un costume de marié. Elles conviennent surtout aux invités.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *