le noeud papillon ou la cravate

Noeud papillon ou cravate : apprendre à bien choisir votre accessoire mode

Avec la tendance du style vintage qui fait son grand retour depuis quelques années, la gent masculine fait face à un dilemme inévitable entre la cravate et noeud papillon ! La cravate étant un grand classique à la fois moderne et chic, il est impossible de s’en passer pour arborer un look distingué. Le noeud papillon quant à lui, en plus d’être un accessoire culte du moment, se porte également lors des événements habillés pour vous conférer une allure plus qu’élégante. Mais comment choisir entre les deux ? Voici notre guide pour vous aider à choisir votre accessoire.

Cravate ou noeud papillon : pour quelles occasions ?

Cravate ou noeud papillon ? Vous hésitez entre ces deux accessoires masculins… Découvrez mes conseils essentiels.

La cravate

Un véritable must-have du dressing masculin, la cravate est un grand classique indissociable des événements habillés. Trop classique même, elle se porte aussi bien lors des grandes occasions que pour aller au bureau. C’est un véritable passe-partout qui ne se porte jamais sans chemise homme ni costume.

Malgré son caractère basique, elle reste quand même une valeur sûre pour votre tenue. Il suffit de bien la mettre en avant en la customisant si vous ne souhaitez pas trop avoir un style classique. Par exemple, pour aller au bureau ou pour un entretien d’embauche, pensez à ajouter une pince à cravate qui non seulement apportera une touche chic, mais également une touche plus sophistiquée et moderne à votre tenue.

Le noeud papillon

Le noeud papillon est certainement un des accessoires homme privilégié pour les grandes occasions.

A la différence de la cravate, le noeud papillon n’est pas encore très commun pour le boulot. En revanche, il se plaît de plus en plus pour les événements habillés. Il permet d’ajouter une touche originale et se démarquer. Anniversaire, soirées à deux, gala et bien d’autres occasions spéciales, le noeud papillon vous permettra de sortir du lot. Et, entre nous, c’est aussi une très bonne alternative si vous ne savez pas nouer une cravate !

Le problème c’est que beaucoup d’hommes optent aujourd’hui pour le papillon. Il ne sera donc pas évident pour vous de vous démarquer et marquer le coup. Dans ce cas, pensez à jouer la carte de l’originalité ! Optez pour un noeud papillon en bois par exemple. Là pour le coup, c’est originalité assurée. Le bois étant une matière naturelle, noble et bien entendu, originale, il est facile à associer à presque toutes les couleurs et donne du caractère à votre look.

Comment bien les porter ?

Savoir quand porter une cravate ou un noeud papillon est très important. Mais savoir comment les porter l’est davantage. Voici quelques conseils pour arborer élégamment ces accessoires homme.

La cravate

Il existe plusieurs façons de porter la cravate homme : avec un costume, une chemise homme ou avec du cuir. C’est sans conteste avec un costume que la cravate s’accorde le mieux et vous donne la classe 😉

Toutefois, il est essentiel de bien choisir le style de votre cravate. Aussi bien sa taille que ses couleurs et motifs. Par exemple, lorsque vous portez un costume gris ou noir, évitez la cravate à motifs qui n’est pas toujours très chic.

Avec une chemise, c’est un classique mais ça passe-partout et ça rend très bien. C’est l’association idéale pour aller au bureau. Cependant, il est conseillé de porter une chemise avec une forme en accord avec votre corps et avec des manches longues. C’est plus moderne.

Une autre tendance plus moderne et plus stylistique : l’association de la cravate et du cuir. Au lieu d’un blazer ou d’une veste trop formel, le blouson cuir est un véritable passe-partout qui s’accorde aussi bien avec une cravate homme. Attention toutefois à bien l’assortir pour ne pas faire de faux-pas. En effet, la cravate fine (aussi appelée “slim”) combinée à une chemise blanche est très conseillée. Vous devez également faire un noeud minimaliste pour créer une certaine harmonie.

Le noeud papillon

L’avantage du noeud papillon réside dans sa grande polyvalence. Ce n’est pas étonnant qu’il soit l’accessoire phare des grandes occasions. Comme la cerise sur le gâteau, il permet de parfaire un look sans grandes restrictions en matière de couleurs et de motifs lorsque vous le porter avec un costume.

Si vous décidez de le porter avec une chemise à motifs, je vous conseille le noeud papillon simple et élégant. Au contraire, si vous optez pour une chemise simple, le noeud papillon avec motif sera parfait.

Dernier conseil. Si vous avez un mariage, le noeud papillon en cuir est également très chic et met parfaitement en avant votre virilité !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *