C’est quoi la peinture Héraldique ?

peinture-heraldique

L’Héraldique est la science qui étudie les blasons (Blasons de villes, blasons de familles, blasons historiques…). La représentation de ces symboles se rencontre sur des documents enluminés, sculptures de pierre ou de bois, vitraux…

De toutes ces techniques, le vitrail offre les couleurs les plus vives par sa fonction de diffuser une lumière colorée dans un espace à éclairer. Ces couleurs proches des tintes de l’émail jouent avec la lumière du jour ou de la nuit.

Boischampion réalise ses vitraux dans la technique classique, quasi-archéologique, de la peinture sur verre ; technique de restauration du vitrail religieux ou civil – réservée habituellement à de petites surfaces qu’il faut rénover.

Ses œuvres héraldiques de plus grandes dimensions s’inscrivent dans des cadres/vitrines qui, sans remettre en cause la transparence des tintes du vitrail, renforce la profondeur & la transparence des couleurs, magnifie le dessin héraldique pour le transformer en un objet de décoration hors âge.

Les plus grands de ces tableaux demandent de nombreuses semaines de travail minutieux, utilisant plusieurs techniques du vitrail traditionnel comme la mise en œuvre du plomb jusqu’à la technique la moins conventionnelle de la peinture à l’aiguille.

Laisser un commentaire