Présentation de Pierre Boischampion : Maître des symboles héraldiques

Pierre Boischampion né dans une ancienne famille du Finistère Nord où il passe son adolescence sur les terres du Bois Champion. Il étudie le dessin d’architecture & l’architecture d’intérieur puis l’Histoire & l’Anthropologie. Il est diplômé de l’Université en Lettres & Civilisation Anglaise. Il réalise des études dans plusieurs domaines, de la promotion des Droits de l’Homme & de la Paix, à la mise en œuvre de techniques manuelles & artistiques. Collectionneur invétéré, il étudie & pratique l’Héraldique depuis 1984.

En 1986, il s’investit dans l’étude d’une Maîtrise sur les symboles héraldiques des Grandes Compagnies de la City de Londres en parallèle avec une étude de la numismatique indienne antique sous la direction du Département des Monnaies & Médailles du British Museum.

L’année suivante, en 1987, il séjourne à Londres pour y étudier la numismatique chinoise & s’investit dans la recherche sur les origines des blasons.

Il séjourne dans plusieurs pays, Grande-Bretagne, Sénégal, Suède, Italie, Espagne… En 2000, il crée un espace d’exposition dédié à l’Héraldique & la Vexillologie Européenne, il s’investit dans la technique artistique héraldique du vitrail & de la peinture sur verre.

En 2001, il publie un fascicule numismatique ‘100 ans de billets français’, puis deux ouvrages de jeux d’histoire tactique avec figurines avant de publier deux fascicules illustrés : un sur l’histoire de l’Oriflamme de St Denis, et le second, aussi avec armorial, sur les Croisés bretons de 1248. Il contribue à la rédaction de guides – en 2007 notamment, avec une étude comparative entre les blasons & les casaques (couleurs des propriétaires de chevaux de course).

Depuis 2003, il se consacre à la création héraldique & propose régulièrement des animations & des activités de vulgarisation sur les thèmes du Moyen-Âge, de l’Héraldique, & de la Sigillographie.