homme qui s'est rasé la barbe

Rasage homme : Comment bien choisir son rasoir ?

Les hommes sont souvent confrontés à des problèmes de peau après le rasage. Acné, rougeur, irritation de la peau… sont presque inévitables lorsqu’on utilise le mauvais rasoir.

Cet article vous aidera à bien choisir le type de rasoir qui vous conviendra parfaitement.

Rasoir coupe-chou 

On l’appelle aussi rasoir droit. C’est un rasoir très précis. Pour avoir un rasage de qualité, le coupe-chou reste le plus performant.

C’est pour cela qu’il est fréquemment utilisé par les coiffeurs et les barbiers. Cela ne veut pas dire qu’il ne peut pas être utilisé par un débutant ! Mais il demande un peu d’apprentissages pour bien le manipuler en toute sécurité.

Sa lame fait en acier carbone ou en acier inoxydable assure un rasage d’une précision inégalée. De plus, sa lame d’acier est indestructible s’il est bien entretenu.  

Rasoir de sureté 

C’est le plus sûr des rasoirs. La spécificité d’un rasoir de sureté réside de sa lame qui dépasse de moins d’un millimètre de la tête du rasoir.

En plus, la tête de rasoir qui peut être droite, réglable en forme de peigne ou en vrille. Cela permet à la lame de couper proprement les poils sans le tirer. La lame va glisser sur le visage de manière plus douce et délicate.

Ce rasoir est souvent conseillé pour le débutant. Car il présente peu de risques de coupure. Il tend la peau avant que la lame n’y passe vraiment.

Malheureusement, il n’est utilisable que pour les barbes normales et non pour les barbes dures. Si vous avez une barbe imposante, je vous invite à lire notre article sur l’entretien de la barbe.

Rasoir électrique

Le rasoir électrique est très efficace pour ceux qui n’ont pas beaucoup de temps à consacrer au rasage du matin.

En effet, il assure un rasage rapide, car on n’a pas vraiment besoin de préparer le visage pour le rasage. Et on peut l’utiliser sans crème.

De plus, il assure un rasage assez précis même pour une barbe d’une semaine.

Il existe deux types de rasoir électrique :  

  • Rasoir à tête rotative

Ce rasoir est composé de deux à trois têtes rondes dotées de lames rotatives. Chaque lame tourne dans un sens opposé pour ne pas laisser aucun poil. Pour assurer un rasage plus rapide, les têtes du rasoir sont flexibles et couvrent beaucoup d’espace.  

Ce rasoir convient mieux aux barbes plus denses ou aux barbes souples. Mais pour des personnes qui ont la peau sensible, il est préférable d’utiliser des lotions avant rasage. Car quelques rougeurs peuvent apparaitre surtout au niveau du coup.  

  • Rasoir à grille 

On l’appelle aussi rasoir à lame vibrante. Il a une tête rectangulaire. La tête est munie de lames qui font un mouvement oscillatoire. Et la lame est composée de grilles micro perforées. Grâce à ces petites cavités il assure un rasage de très prés.

Ce rasoir convient principalement aux barbes dures. De ce fait, le rasage risque d’être un peu long. Par rapport au rasoir à tête rotative, ce rasoir cause moins de rougeurs si on n’utilise pas de lotion avant rasage.   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *